Aéroport : Blagnac easyness

Publié le par On Shore

IA35-Aeroport.jpgDécidément, l’aéroport de Blagnac pourrait bien être le lieu symbole de dynamisme et de volonté de conquête. Après avoir étendu son domaine propre, avec le Hall D, et après les accords passés avec Ibéria, voici donc que l’aéroport Toulouse-Blagnac voit son deuxième fournisseur de vols-easyJet- proposer de nouvelles destinations au départ de Toulouse.

Si, d’ici 10 ans, le trafic vers Paris va sûrement s’alléger (du fait de l’arrivée de la LGV), l’aéroport n’a pas attendu pour travailler à son positionnement et sait se montrer déjà très proactif.

Ainsi, après avoir longtemps et durablement développé les vols vers le Nord de l’Europe, la direction s’attache à voir grossir le portefeuille Sud. Après l’Espagne, et notamment Barcelone, arrivent l’Italie et le Portugal.

Ainsi, easyJet annonce trois nouvelles lignes au départ de Toulouse-Blagnac - Lisbonne, Milan et Rome – qui viennent encore pérenniser davantage l’action de la compagnie sur l’aéroport toulousain, où sa présence ne fait que croître depuis près de sept ans. EasyJet est le deuxième client de l’aéroport et représente 20% du trafic local.

easyJet-711607.jpgDe toute façon, la direction n’a pas à trembler des premières poses de rails, il lui reste suffisamment de temps pour déployer sa stratégie de développement et de nouvelles offres. Ainsi, « la baisse d’activité vers Paris est prévue et doit nourrir cette volonté de croissance des offres, notamment vers le bassin méditerranéen », souligne la direction de l’aéroport. Elle peut jouer ainsi sur une France un peu trop centralisée, où il faut passer par Paris pour beaucoup de destinations, et ainsi développer une offre davantage axée sur le marché domestique.

2010-qui n’est pas encore finie-restera un bon cru d’activité et d’énergie prospectrice pour l’aéroport. L’arrivée du tramway enrichit encore cette impression. D’autant plus que « l’aéroport a la volonté d’ajouter de nouvelles destinations vers des capitales européennes et travaille en ce sens avec les compagnies majors-telle Air France- pour répondre aux besoins d’une clientèle Midi-Pyrénéenne de plus en plus en demande », déclare Jean-Michel Vernhes, le président du directoire de la société Aéroport Toulouse-Blagnac, en place depuis dix ans.

Car excepté le nuage islandais, qui a quelque peu perturbé les airs il y a quelques semaines, constatons objectivement que le ciel de Blagnac ne semble pas tout à fait comme les autres et les projets qui se multiplient dégagent fortement les horizons de toute zone d’ombre.

 

Chiffres-clés Aéroport de Blagnac

Capacité annuelle : 10 millions de passagers

Destinations : plus de 80

Terminaux : 4

Publié dans Brèves On Shore

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